C'est en 2004 que sort celle qui doit remplacer la mythique NSR 125 : la CBR 125. Cadette d'une grande famille, elle se dote pour l'occasion d'un tout nouveau moteur 4 temps 125 cm3 monocylindre 2 soupapes à refroidissement liquide avec contre-poids d'équilibrage développant 13ch le tout alimenté par un carburateur à dépression ⌀ 28mm.
Sa faible puissance sur le papier est largement compensée par son faible poids : seulement 115kg à sec !
Ce moteur ne manque pas de caractère mais souffre d'origine d'une transmission beaucoup trop longue, un problème facilement résolvable par l'installation d'un pignon de 14 dents en sortie de boîte (6 vitesses). Vitesse de pointe : environ 130 km/h et 0 à 100 km/h en 14,3 sec. , soit la meilleure de sa catégorie en 4 temps, qui se fera battre qu'avec l'arrivée 10 ans plus tards de la YZR 125 de Yamaha et dans une certaine mesure de l'Aprilia RS4 / Derbi GPR 125.
Niveau partie cycle la CBR est très bien équipée pour attaquer en toute sécurité : cadre type deltabox en acier ; fourche conventionnelle ; bras oscillant et mono-amortisseur ; frein avant à disque ⌀ 276mm et étrier flottant double piston ; frein arrière à disque ⌀ 220mm et étrier flottant simple piston ; jantes alliage 17 pouces ; pneus AR 100/90 et AV 80/90.
Une monte en AR 110/70 et AV 90/90 est recommandée.
Néanmoins la CBR garde l'avantage de la polyvalence : c'est une GT avant tout grâce à sa selle cuire confortable et sa position de conduite presque droite, elle autorise même le transport (convenable) d'un passager grâce à sa poignée de maintient et sa selle arrière de taille tout à fait correcte. Il y a même un rangement relativement vaste sous cette dernière. Côté équipement, elle est relativement bien servie avec sa double optique proéminante et bien travaillée, on regrette toute fois les énormes clignotants oranges ainsi que l'absence de warning et de compteur journalier, mais on salue la présence d'une vraie jauge à essence ainsi que d'un indicateur de température.